viernes, 5 de febrero de 2010

Et le Liégeois de l'année 2009 est....Santiago Calatrava!

Ça y est! Après plusieurs mois d'attente, le Liégeois de l'année 2009 a enfin été couronné hier soir au Cercle de Wallonie. Et c'est l'architecte Santiago Calatrava qui a eu l'honneur de recevoir ce prix pour la fraîchement inaugurée gare des Guillemins.

C'est dans l'enceinte du tout aussi fraîchement inauguré Cercle de Wallonie au Val Saint-Lambert que se déroulait jeudi soir la remise du 22ème prix du Liégeois de l'année en présence de plus de 250 personnes.
Vingt-cinq candidats répartis en cinq catégories étaient en lice pour espérer remporter ce prix tant convoité.
Avant la proclamation des gagnants, de petites vidéos de présentation réalisées par RTC tiraient le portrait des cinq nominés de chaque catégorie. Et c'est finalement Mikelangelo Loconte, chanteur prodige de l'Opéra-rock Mozart qui a été primé dans la catégorie culture. En économie, c'est Ben Stassen, connu pour son cidre mais aussi désormais pour ses prouesses en matières de cinéma 3D, qui a eu l'honneur de recevoir ce prix.
Santiago Calatrava a quant à lui reçu le prix de l'exploit liégeois pour la gare des Guillemins alors que le cycliste Philippe Gilbert a été récompensé dans la catégorie sport pour ses exploits sur deux roues. Enfin, dans la catégorie Société, c'est le duo liégeois Carlisi/Lilien qui a été primé pour son logiciel qui permet de jouer à tous les concours internet sans devoir remplir de formulaires.
Mais il n'en fallait qu'un seul pour le titre de Liégeois de l'Année 2009. Et c'est un jury de la presse liégeoise qui a délibéré afin de départager les cinq lauréats et de désigner le successeur de Francis Gomez, président de la FGTB Métallos Liège-Luxembourg, heureux lauréat de ce prix en 2008. Et c'est finalement à l'architecte Santiago Calatrava qu'est revenu le fameux sésame.

Damien Malvetti. La Meuse.
Foto: Krakowsky.

No hay comentarios: