miércoles, 17 de marzo de 2010

Rénovation du Château Nagelmackers à Angleur.

Il a été inauguré le week-end des 6 et 7 mars. Un joyau architectural rénové où se côtoient logements et entreprises.
Le château d'Angleur est une belle maison de plaisance, élevée par Gérard-Assuère-Louis, baron d'Horion et seigneur d'Angleur, vers 1720-1730. Cédée aux de Thier avant 1738, le bien est vendu en 1814 aux Nagelmackers. Cette grande famille de banquiers et d’hommes d’affaires liégeois donna à la bâtisse sa dénomination actuelle de « Château Nagelmackers ». Elle fut notamment occupée par Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des Wagons-Lits.
Propriété d'une société immobilière anversoise ensuite et d'un certain Ulrich de Fraipont à partir de 1930, le château devient propriété communale en 1939. Il accueille successivement une école professionnelle, une école de police et l'Administration communale d'Angleur, le temps de la reconstruction du château de Peralta situé à proximité. En 1995, il est acheté par un particulier qui veut trouver des pistes pour le réaffecter.
L'ensemble, composé d'un corps de logis principal précédé d'une cour d'honneur et flanqué de deux grandes ailes de dépendances élevées en briques et calcaire, a été classé comme monument en 1984 (façades et toitures). Il fut inscrit sur la liste de l'Institut du Patrimoine wallon en 1999 avec comme objectif de le sauver, son état de délabrement étant alors avancé.
Ga. L. Proxi-Liège.

No hay comentarios: