jueves, 25 de marzo de 2010

Semaine de la Solidarité Internationale.

Aujourd'hui, jeudi 25 mars 2010, à 18 h. "Quand la plume est au service de la réflexion".
La Sudothèque, en partenariat avec Barricade et Idées asbl, vous invite à sa rencontre d’auteurs. Au programme: 18h : repas solidaire à la Casa Nicaragua 19h : rencontre avec Sybille Mertens (Centre d’économie sociale ULG) et Bruno Frère (FNRS, ULG, Science-po Paris) pour un partage de savoirs sur l’économie sociale et solidaire – débat et visite des lieux de documentation Nord/Sud du quartier Pierreuse.
Où ? Casa Nicaragua, Rue Pierreuse 21, 4000 Liège Pour qui ? tout public Contact : alice.beck@volens.be Tél: 04 247 75 77


Et aujourd'hui, à 20h. Parler de la souffrance au travail.
Augmentation des cadences, insécurisation des trajectoires professionnelles, violence psychologique, stigmatisation des chômeurs,... Le travail est de plus en plus cause de souffrance.
L’Association culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ) vous propose d’en discuter lors d’une rencontre à laquelle participeront notamment des chercheurs, des syndicalistes et des travailleurs venant de secteurs où le phénomène est particulièrement flagrant.
Où? Rue Saint-Léonard 102-104, 4000 Liège. Pour qui? Tout public. Contact:
liege@espacemarx.be

Demain, vendredi 26 mars 2010, de14h à 17h. "Sans papiers, sans abris".
Après-midi de témoignages et de réflexion sur le thème « Sans-papiers, sans-abris », qui abordera la question de la femme immigrée, de l’accès au logement et des besoins fondamentaux (se nourrir, se vêtir, se laver, se loger).
Projection, en présence des auteurs-interprètes, du court-métrage « On ne parle pas que de nous » évoquant le parcours de quatre femmes immigrées (Gaffi-Schaerbeek). Témoignage de Germain Dufour sur la question du logement.
Présentation de Thermos-Liège, Les sentinelles de la nuit, La Fontaine, et témoignage de Phil Marichal (asbl La cour des miracles et projet 1000 bouteilles à la terre).

Où ? Espace fraternel, Rue Volière 1, 4000 Liège. Pour qui ? Tout public. Contact : Caroline Leterme. coordination@cultureetdeveloppement.be

Samedi, 27 mars 2010, de 14h à 17h. Présentation et séance d’information.
Présentation et expérimentation d’un outil pédagogique réalisé par un groupe d’enseignants et d’animateurs, mettant en exergue différentes formes de solidarité sociale en Belgique et ailleurs dans le monde.
Où ? A la Sudothèque, Rue Pierreuse 23, 4000 Liège Pour qui ? destiné au corps enseignant et aux animateurs Organisation Le Monde des possibles, ITECO et ALC, dans le cadre du collectif la Sudothèque Contact: alc@chiroux.be

Le samedi 27 mars, de 14h à17h."Le pince Monseigneur".
12h : repas solidaire; 14h : pièce du théâtre « La pince Monseigneur » suivie d’une rencontre-débat.
Pièce écrite et mise en scène par la compagnie « Le petit théâtre de la Docherie », en partenariat avec le Patro St-Jean de la Docherie. Ce spectacle raconte la vie de personnes délaissées par la « chance », du moins celle préconisée par notre société de consommation. En réalité, la solidarité joue en leur faveur. Toutes les difficultés rencontrées sont une force grâce à laquelle les différents protagonistes iront au bout de leur projet.
C’est un spectacle sans fioriture, simple comme les gens, comme la vie. On rit, un peu de tout mais jamais des autres. Durée du spectacle : 25 minutes
Où ? Centre liégeois du Beaumur, Rue du Beaumur 48, 4030 Liège Pour qui ? tout public Organisation : le Centre Liégeois du Beau-Mur et la Maison des Familles, membres du Réseau Culture et Développement. Contact: info@beaumur.org Tél: 04 349 01 44.

Samedi, 27 mars 2010, à 19h. Souper Palestinien, au bénéfice du camp des réfugiés Palestiniens de Chatila au Liban.
Où? A l’Aquilone, Boulevard Saucy 25, 4020 Liège Pour qui ? tout public Organisation: La Communauté Palestinienne en Belgique, l'Association belgo-palestinienne de Liège, l'Aquilone ASBL. Contact : Nicola Briale. Tél: 0496 21 50 46.

Jusqu'au dimanche 28 mars: Exposition «Artistes, sans papiers, sans abri».
Germain Dufour a réuni au fil des années une collection de dessins et de peintures des personnes qu’il a hébergées. Réunies pour la première fois sous la forme d’une exposition, ces œuvres-témoignages proposent une réflexion sur la vie intérieure des exclus de notre société.
Vernissage : lundi 22 mars à 18h00. Où ? : Liège, Chapelle Saint-Roch, rue Volière. Organisation : asbl Les Amis de la chapelle Saint-Roch-en-Volière et Culture et Développement. Contact : David Houbrechts.
dhoubrechts@skynet.be Tél: 0473.70 62 25.

No hay comentarios: