Oui...Hergé, le père de Tintin, a enfin son musée, un vaisseau conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc.
Il s'agit d'un bâtiment relié par une passerelle de bois de 75 mètres à la Grand Place de la ville universitaire de Louvain-la-Neuve (20 km. au sud-est de Bruxelles). Sur le mur extérieur, à droite on voit la signature si lisible d'Hergé et à gauche, la reproduction d'une scène du "Crabe aux pinces d'or".
Les connaisseurs et les autres y découvriront les documents (planches originales, détails biographiques, photos, films...) sur l'oeuvre et la vie de Georges Remy.
A l'extérieur, le musée a quelque chose d'un papillon. A l'intérieur, quatre îlots séparés aux murs en pente ou en courbe et peints de couleurs pastel encadrent l'atrium central. Le tout est relié par des passerelles et baigne dans une exceptionnelle luminosité due aux gigantesques vitrages.
Autre originalité, les visiteurs doivent emprunter un ascenseur situé dans un pilier au damier noir et blanc pour avoir accès à la collection permanente dans les étages, la visite se faisant en descendant.
Christian de Portzamparc s'en explique: "Je n'aime pas les labyrinthes obscurs. C'est pourquoi on passe de certaines salles à d'autres en prenant les passerelles qui surplombent l'atrium".
Son objectif, résume-t-il, a été de "recréer un monde enchanteur", celui d'Hergé, "dans un grand bateau échoué au bord de la forêt".
http://www.museeherge.com/
Son objectif, résume-t-il, a été de "recréer un monde enchanteur", celui d'Hergé, "dans un grand bateau échoué au bord de la forêt".
http://www.museeherge.com/
No hay comentarios:
Publicar un comentario