martes, 2 de febrero de 2010

Cette année: Voilà la recette de la crêpe Suzette!

Installé au Café de Paris à Monte Carlo, où il avait ses habitudes, le Prince de Galles attendait en compagnie d'une jeune dame, que l'apprenti pâtissier lui confectionnât, sur un réchaud à alcool, ses crêpes quotidiennes. Sans doute impressionné par le regard du prince, le malheureux pâtissier qui venait tout juste de fêter ses 16 ans s’apprêtait à servir le prince quand il renversa de la fine champagne sur les crêpes qui s’enflammèrent instantanément ! Sans perdre son sang-froid, le petit pâtissier étouffa les flammes sous une pluie de sucre et répondit au prince étonné qu’il s’agissait d’une nouvelle recette qu’il avait baptisée Prince de Galles. Flatté mais modeste, le Prince se tournant vers la jeune femme la plus proche lui demanda son prénom : Suzette répondit l’intéressée! C'est ainsi que le Prince décida d'appeler cette recette délicieusement improvisée la crêpe Suzette!

Et voici la recette:
Ingrédients pour la pâte à crêpe:
170 grammes de farine.
1 pincée de sel.
250 ml de lait.
1 cuillère à soupe de Grand Marnier.
1 jaune d'oeuf 1 oeuf entier.
1 cuillère à soupe d'huile végétale.
1 verre de Grand Marnier.

Ingrédients pour la sauce Suzette.
3 cuillerées à soupe de sucre.
3 cuillerées à soupe de beurre non salé.
1/2 verre de jus d'orange.
jus d'un citron.
zeste d'une orange.

Préparation de la pâte à crêpes:
Mélanger la farine et le sel. Faire un puits au centre et incorporer le lait puis le jaune d'oeuf et l'oeuf préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l'huile et le Grand Marnier.Bien mélanger, puis ajouter à nouveau 1/4 de litre de lait. La pâte à crêpe est prête!

Préparation de la sauce:
Verser le sucre dans une poêle non adhésive et le faire caraméliser Ajouter le beurre et le dissoudre avec le caramel. Mélanger avec le jus d'orange et un peu de jus de citron. Faire réduire et ajouter le Grand Marnier. Placer la première crêpe (déjà cuite) dans la sauce et la plier, ainsi de suite .Saupoudrer les crêpes de zeste d'orange dans la poêle Faire flamber et servir.

1 comentario:

Anónimo dijo...

mmmm